
Euthanasie
L’euthanasie est le moment le plus appréhendé pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Dire au revoir à son précieux compagnon est une étape difficile. Notre équipe à la clinique vétérinaire Gauvin saura vous guider à travers cette épreuve.
En quoi consiste l’euthanasie des animaux de compagnie ?
On a recours à l’euthanasie lorsqu’un animal n’a plus de qualité de vie, ou soufre énormement, par exemple. L’euthanasie se déroule en deux étapes. On injecte d’abord un sédatif à l’animal pour le calmer et réduire son inconfort. Par la suite, on injecte le médicament euthanasique. C’est ce médicament qui fait arrêter doucement le cœur de l’animal. Le tout se déroule sans que l’animal en question ne ressente de la douleur.
Comment se déroule l’euthanasie ?
La clinique vétérinaire Gauvin est équipée d’une salle de consultation qui est aménagée comme salle de repos. Cette salle est utilisée lors des euthanasies car elle permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de prendre du temps avec leur compagnon à quatre pattes pour dire au revoir en toute intimité. En ce qui concerne l’euthanasie en tant que telle, le choix d’être présent ou non durant l’injection appartient aux propriétaires de l’animal.
Que se passe-t-il avec mon animal de compagnie après l’euthanasie ?
La clinique vétérinaire Gauvin a signé un protocole d’entente avec Crémanimo de Sherbrooke, une entreprise qui propose une incinération individuelle avec urne et un service d’empreintes (pattes d’argile).