
Prévention et traitement des parasites
Au Québec, les puces et les tiques sont les deux parasites les plus couramment retrouvés chez les chats et les chiens domestiques. Savoir les identifier et les traiter est important puisque ces petits parasites peuvent créer de sérieux problèmes de santé chez les animaux de compagnie.
Comment savoir si mon animal de compagnie à des puces ou des tiques ?
En passant le peigne fin dans le pelage de votre chat ou de votre chien, vous pouvez généralement repérer la présence de ces parasites. Les tiques sont des parasites solitaires qui s’accrochent à l’animal en le mordant. Elles peuvent être de la grosseur d’une tête d’épingle ou plus grosse.
Les puces quant-à elles ne sont pas aussi facilement repérables à l’œil. Il est possible de remarquer leur sur le peigne fin, mais il existe un moyen encore plus facile pour savoir si votre animal de compagnie à une infestation de puces. Il suffit de suivre ces étapes :
Si vous voyez à ce moment une trace rouge apparaître autour des débris, c’est que votre animal de compagnie à fort probablement des puces. En effet, puisque les puces se nourrissent du sang des animaux, leurs excréments sont remplis de sang séché.
Comment prévient-on les puces et les tiques ?
Les parasites externes peuvent être prévenus à l’aide de produits antiparasitaires.
Quel est le traitement contre les puces et les tiques ?
Les puces peuvent être traitées à l’aide de produits antiparasitaires prescrit par le vétérinaire. Les tiques, quant-à elles, doivent être retirées rapidement en utilisant une pince prévue à cet effet. Le plus important lorsqu’on retire une tique et de la garder intacte, c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’arracher ou l’écraser puisque les risques de transmission de la maladie de Lyme augmentent considérablement lorsque cela survient.