Chers clients, tous nos services vétérinaires se font maintenant à la clinique vétérinaire Dre Ève Biron. Vous pouvez les rejoindre au (819) 478-1838!

819.474.7899

Stérilisation

La stérilisation des chats et des chiens domestiques est l’une des procédures chirurgicales les plus fréquemment réalisées en médecine vétérinaire. Elle amène de nombreux avantages sur le plan comportemental et médical des chats et des chiens domestiques.

En quoi consiste la stérilisation des animaux de compagnie ?

Lorsqu’on parle de stérilisation des chats et des chiens, on fait en fait référence à deux chirurgies différentes: chez les femelles, l’opération se nomme l’ovario-hystérectomie et consiste au retrait des ovaires et de l’utérus. Chez les mâles, la stérilisation se fait par la castration, c’est-à-dire qu’on leur retire les testicules. Ces deux opérations ont le même but: celui de rendre stérile l’animal.

Pourquoi est-il recommandé de stériliser son animal de compagnie ?

La stérilisation comporte de nombreux avantages, autant pour les propriétaires de l’animal que pour l’animal lui-même.

En retirant les organes reproducteurs des chats et des chiens, on aide à réduire certains comportements indésirables (marquage urinaire, agressivité, fugue), on élimine le risque de certaines maladies (cancer reliés aux hormones, infection de l’utérus) et finalement, on contribue à freiner la surpopulation féline.

Quel est le meilleur moment pour procéder à la stérilisation ?

On recommande de faire stériliser les animaux quand ils sont encore jeunes, vers l’âge de 3 à 6 mois dépendamment du poids et de la grosseur de l’animal. Cependant, il n’y a pas d’âge maximum à laquelle un animal de compagnie peut être stérilisé.