
Vaccination pour chats et chatons
Votre chat est à risque de développer diverses maladies au courant de sa vie. En le faisant vacciner, vous éliminez les chances qu’il attrape un bon nombre de ces maladies puisque les vaccins lui offrent une forte protection immunitaire.
Quels vaccins mon chaton doit-il recevoir ?
Votre chaton devra recevoir le vaccin contre la panleucopénie féline, le vaccin contre la rhinotrachéite infectieuse féline et le vaccin contre le calicivirus. Ces trois vaccins sont donnés en une seule injection qu’on appelle le vaccin “de base” ou le vaccin PRC. Votre chaton pourra également se faire vacciner contre la rage et contre la leucémie féline.
À quel âge dois-je commencer à faire vacciner mon chaton ?
La première dose du vaccin PRC est normalement donnée lorsque le chaton atteint l’âge de 8 semaines. Ce vaccin comporte 3 doses au total, qui sont données à intervalle de 4 semaines, donc à l’âge de 12 et de 16 semaines.
Quels sont les risques associés à la vaccination des chats et des chatons ?
Bien qu’ils existent, les risques associés aux vaccins sont peu nombreux et les effets secondaires disparaissent normalement en moins de 24 heures. Parmi ces effets secondaires on peut retrouver des vomissements et de la diarrhée ainsi qu’une sensibilité au site d’injection. Votre compagnon félin pourrait également avoir une baisse d’énergie dans les heures suivant le vaccin.
Si un symptôme vous inquiète ou qu’un effet secondaire dure plus longtemps que 24 heures contacter la clinique afin d’en discuter avec le vétérinaire.