
Vaccination pour chiens et chiots
La vaccination est une étape très importante de la médecine vétérinaire préventive chez les chiens. Elle leur permet de développer leur système immunitaire et ainsi combattre plusieurs maladies qu’ils sont à risque d’attraper.
Quels vaccins mon chiot doit-il recevoir ?
Votre chiot devra recevoir le vaccin contre le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus. Les vaccins contre ces quatre maladies sont en fait rassemblés en une injection qu’on appelle le vaccin “de base” ou le DHPP. Pour être pleinement efficace, ce vaccin nécessite trois doses. La première est donnée au moment où le chiot atteint l’âge de 8 semaines, la deuxième à 12 semaines et la dernière à 16 semaines.
En plus du vaccin de base, votre vétérinaire pourrait vous recommander le vaccin pour la leptospirose, la rage, la maladie de Lyme et la Bordetella.
Pourquoi est-il si important de faire vacciner mon chien ?
La vaccination permet aux chiens de développer leur système immunitaire et de se créer des anticorps contre diverses maladies. De plus, un bon nombre de pays exigent que les chiens soient vaccinés avant de traverser leur frontière. Il est donc important de faire vacciner votre compagnon canon si vous comptez voyager avec lui.